Quelques dates importantes laser

Voici les étapes importantes qui ont conduit à la découverte du meilleur laser:

1887: Heinrich Hertz découvre accidentellement l’effet photoélectrique. Cette percée chanceuse permettra à Albert Einstein d’introduire la notion de photons.

1901: l’énigme scientifique connue sous le nom de «catastrophe ultraviolette» (densité d’énergie spectrale diverge à haute fréquence) est résolue par Planck. Il hypothèse que l’énergie d’un type de fréquence ν n’est pas une variable aléatoire continue mais un ensemble discret aléatoire de variables, représenté par les valeurs nh ν. Fait intéressant, Planck et ses contemporains au début trouvent très difficile d’accepter cette idée de sauts discrets dans l’énergie. Cependant, les expériences ultérieures prouvent que la théorie est entièrement correcte.

1905: Einstein introduit un moyen de quantifier l’énergie électromagnétique. Le photon est né. Malheureusement, l’arrivée du photon ne peut pas tenir compte du phénomène du rayonnement du corps noir (densité spectrale de l’énergie électromagnétique émise par une zone fermée à une température T et à l’équilibre thermique). Cependant, peu de temps après, Born a conçu un moyen de quantifier les niveaux d’énergie des électrons (1913). Cela permet à Einstein de prouver que les photons et le rayonnement du corps noir sont en effet compatibles grâce à la notion d’émission stimulée.

 laser 30000mW bleu pas cher

1949: Kastler et Brossel développent le premier pompage optique et la première inversion de la population. En 1950, les premiers MASER apparaissent (amplification de micro-ondes par rayonnement d’émission stimulé), des dispositifs capables d’amplifier une onde électromagnétique dans la région des micro-ondes (Weber, Townes et Basov).

1954: Le premier MASER est construit (un maser ammoniac avec une longueur d’onde de 13 mm). L’onde électromagnétique est confinée en trois dimensions par une “boîte” et se reflète sur ses côtés. Toutefois, cela reste encore au niveau des micro-ondes plutôt que du domaine optique. En fait, les scientifiques à l’époque pensaient qu’il était impossible de fabriquer un pointeur laser vert puissant optique car la cavité devrait être incroyablement petite (de l’ordre de grandeur d’une longueur d’onde, à savoir seulement des dizaines de μm au maximum).

1958: Schawlow et Townes décident d’utiliser une cavité ouverte de Fabry-Pérot pour leurs expériences. L’idée est de confiner le champ électromagnétique comme dans une boîte fermée mais dans une seule dimension: l’axe principal de propagation de la lumière dans la cavité. Cela signifie que seules certaines ondes électromagnétiques spécifiques sont amplifiées, mais le faisceau résultant est beaucoup plus puissant que lors de l’utilisation d’une cavité fermée.

1960: Maiman démontre le premier effet pointeur laser bleu optique. Le milieu amplificateur est un rubis, le cristal le plus utilisé dans les premiers lasers, car il était déjà bien connu de son application dans MASER. Il s’agit d’un laser à action pulsée avec une longueur d’onde de 694,3 nm.

1961: Javan, Bennet et Herriot construisent le premier laser à l’hélium-néon à gaz en continu à 1,15. En fait, ce module laser peut émettre sur toute une gamme de longueurs d’ondes discrètes, du vert à l’infrarouge par l’orange et le rouge (633 nm).

1962: Premier laser à l’hélium-néon rouge.

1965: premiers lasers semi-conducteurs.

1966: Les premiers lasers pulsés colorés (rouge, orange, jaune).

1970: premiers lasers à ondes continues colorées (rouge, orange, jaune).

Depuis la découverte du premier laser réel en 1961, beaucoup d’autres ont été développés chaque année. La recherche actuelle est axée sur le développement de lasers à semi-conducteurs (lasers à diode, cristaux ou solides amorphes dopés avec des ions actifs, les lasers à fibres optiques) dans le but d’obtenir des impulsions beaucoup plus courtes (la limite actuelle est de 4,5 fs ou 4,5 10-15 secondes) Et une puissance beaucoup plus grande (les émissions d’environ 10 kilowatts sont maintenant courantes).

http://readish.com/document/535

http://heiheihei.blogerka.cz/_/Le-caracteristique-importante-des-pointeur-laser

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です